Culture TV

Nesrine lit Le Monde d'hier, de Stefan Zweig (41/48)
Lecture et littérature sont à l'honneur, la nuit, sur C8. Dans une ambiance et des décors feutrés, des comédiens lisent des oeuvres variées.
Nesrine lit Le Monde d'hier, de Stefan Zweig (42/48)
Lecture et littérature sont à l'honneur, la nuit, sur C8. Dans une ambiance et des décors feutrés, des comédiens lisent des oeuvres variées.
Nesrine lit Le Monde d'hier, de Stefan Zweig (43/48)
Lecture et littérature sont à l'honneur, la nuit, sur C8. Dans une ambiance et des décors feutrés, des comédiens lisent des oeuvres variées.
Dans l'archipel des Tuamotu, les nuits de pleine lune, des huîtres libèrent dans les lagons des millions d'ovules qui donneront les plus belles perles du monde.
05h55
Forêt et gibier, un équilibre fragile
Des deux côtés du Rhin les gardes forestiers se plaignent des dégâts occasionnés par les cervidés. Les présentateurs se rendent en Haute-Marne, capturer un chevreuil pour l'équiper d'un traceur GPS. Le but de la manoeuvre...
Andine, une chienne, a une bosse suspecte sous le cou. Une masse douteuse qui nécessite une analyse pour écarter tous les doutes possibles.
Nesrine lit Le Monde d'hier, de Stefan Zweig (44/48)
Lecture et littérature sont à l'honneur, la nuit, sur C8. Dans une ambiance et des décors feutrés, des comédiens lisent des oeuvres variées.
Autour de la chasse, ce documentaire invite à s’interroger sur le rôle de l’homme dans la nature et sur sa cohabitation avec les animaux sauvages.
Le chien Kali fait des crises d'épilepsie à répétition et doit passer un examen du coeur. Olivier doit préparer des Aurochs en vue d'un transfert en Pologne.
Olivier va avoir une grosse journée car il doit assurer le bien-être de 3 Aurochs et 3 chevaux de trait Ardennais lors d'un transport en Pologne pendant 1 500 km.
Après 1 500 km pour aller en Pologne, Olivier est sur place pour la réception des 3 Aurochs et 3 chevaux de trait Ardennais.
Jean Massiet et Hugo Travers reçoivent chaque semaine un sénateur ou une sénatrice pour une émission interactive dans laquelle ils relaient les questions des internautes.
Les objets impossibles
Décryptage des illusions d'optique, acoustiques ou psychologiques qui abusent les sens : gros plan sur l'escalier infini, la paréidolie et la tablette de chocolat infinie.
Manu prend en charge Walter, un chat recueilli qui a beaucoup de fièvre. Olivier, de son côté, va anesthésier un lama pour le castrer car ce mâle est trop reproducteur.
08h25
Alfredo Lorenzo, 13 ans, issu d'une longue lignée d'artistes circassiens, s'entraîne sans relâche pour réaliser son rêve : devenir le plus grand magicien au monde.
Dans les pas des chasseurs d'or vert
Manu et Laurent vont opérer Arco, un chien qui a un calcul, mais l'opération est compliquée. Olivier et sa femme Martine, chirurgienne, vont stériliser une louve.
Karan
Karan, un enfant d'Irak, a vécu six ans en Norvège avec sa famille avant que leur demande d'asile ne soit rejetée ; aujourd'hui âgé de 11 ans, il revient en Norvège avec son père.
Prothésiste
Abdel, qui a travaillé pour de nombreux patrons avant d'ouvrir sa propre société, montre comment il fait une prothèse à la taille précise de la personne.
L'histoire de l'arrivée au pouvoir de la socialiste Martine Aubry à Lille, haut-fonctionnaire née parisienne et fille de Jacques Delors.
Range Rover
Tout terrain, confortable, rapide et moderne, le Range Rover, né en 1970, a révolutionné l'automobile en inventant le 4x4 de luxe. Gerry part à la recherche de cette perle rare.
Plusieurs invités discutent autour du thème abordé dans le documentaire diffusé avant le débat.
Egypte, au fil du Nil
Sophie Jovillard découvre l'Egypte au fil du Nil, des pyramides au Caire. Elle part à la rencontre de la population, afin de comprendre comment vivent les Egyptiens aujourd'hui. Au sommaire : Les gardiens du temple. - Le...
Gros plan sur le parcours de l'homme politique Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001, ancien ministre de l'Intérieur et ancien sénateur.
La véritable histoire de Johnny Weissmüller, ou comment un champion de natation roumain est devenu un sex-symbol mondial grâce au personnage de Tarzan.
11h00
Célébrée en l'église Sainte-Catherine à Valence (26). Prédicateur : le père Denis Ledogar, assomptionniste. Président : le père Benoît Pouzin, curé.
205 GTI
Gerry et Aurélien partent en quête du modèle qui a sorti Peugeot de l'impasse et ravi toute une génération : la 205 Gti ; c'est le pilote Sébastien Loeb qui la teste sur circuit.
Le collège meurtrier
Le 6 février 1973, l'incendie du collège de la rue Edouard-Pailleron, dans le XIXe arrondissement, cause la mort de vingt personnes, dont seize enfants.
Plusieurs invités discutent autour du thème abordé dans le documentaire diffusé avant le débat.
11h40
Daniel Picouly dévoile l'univers d'un auteur du Sud à partir de la page 19 de son dernier roman. Il s'installe au pavillon franco-britannique de la Cité universitaire internationale de Paris.
L'école en bambou de Bali
Trois cônes de toiture, enroulés dans un seul et même mouvement, abritent cette étonnante école en matériau unique et renouvelable : le bambou.
Au refuge de Morée, dix salariés et une quarantaine de bénévoles oeuvrent pour permettre aux animaux qu'ils recueillent de retrouver un foyer.
Les maires, sentinelles de la République
A la rencontre des Français qui ont à coeur de trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays.
Corse, l'île de toutes les beautés
Un voyage au-dessus de la Corse, qui donne à voir le pacte passé ici entre les hommes et la nature, qui évoluent tout en se protégeant.
Combi Volkswagen
Aurélien et Gerry recherchent le plus célèbre des camping-car : le Combi Volkswagen, emblématique des années 60 et du mouvement hippie, symbole de liberté et de voyages.
Les morts de l'or blanc
Le 13 janvier 1989, la station de ski de Vaujany s'apprête à inaugurer son téléphérique : celui-ci s'écrase dans un ravin avec huit techniciens à son bord.
Une agriculture sans pesticide est-elle possible ?
Une découverte des nombreuses initiatives citoyennes qui ont pour objectif de protéger l'environnement et de renforcer la solidarité entre les citoyens.
La Cantabrie
Dans le Nord de l'Espagne, en Cantabrie, Maria prépare le déjeuner avec, au menu, une alboronía, une poêlée d'aubergines, poivrons, tomates pelées et courgettes.
Alpine A110
Gerry s'attache à dénicher une Alpine, le modèle de voiture préféré d'Aurélien, et notamment l'Alpine A110, la sportive française la plus emblématique.
Johnny Catherine, le lion est mort
Retour sur le destin du «Lion», une figure emblématique pour nombre de jeunes Réunionnais pour qui le sport est la seule possibilité d'ascension sociale.
A l'approche de l'été, le refuge recueillent des dizaines de chatons trouvés ou abandonnés. La SPA milite pour la stérilisation pour endiguer la prolifération.
Guillaume Erner reçoit, dans la bibliothèque du Sénat, une personnalité de l'art, de la pensée ou de la politique, pour une discussion intime sur les livres qu'elle a écrit et sur ceux qui tiennent une place importante...
Un passager a déclaré des médicaments achetés en Asie du Sud-Est : les agents contrôlent ses valises pour vérifier qu'il ne s'agit pas de substances illicites.
La sélection naturelle
Dans la nature, la bataille pour la survie est essentielle : à l'aube, une course commence pour les prédateurs comme pour les plus minuscules créatures.
Lutter contre l'industrie
Eleveuse de rennes appartenant à la minorité sami, le dernier peuple autochtone d'Europe, Jussa est extrêmement attachée à la Laponie - la terre de ses ancêtres.
La presqu'île du Cotentin
Partagé entre mer, marais et campagne, le Cotentin c'est cette «corne» sur la carte de France, une péninsule aux confins de la Normandie qui s'enfonce dans la Manche. A la pointe de la Hague, les vertigineuses falaises...
Présentateur du Canal Football Club, Hervé Mathoux est allé à la rencontre d'intellectuels pour recueillir leur point de vue sur le monde du football.
Tandis que Yann vient au refuge de Saint-Omer pour faire un cadeau de mariage à sa femme, Falco, un ancien pensionnaire, cherche un compagnon de jeu.
Les seigneurs de la lavande
Michel Blanc gère un domaine d'environ 200 hectares aux teintes bleutées, mais il a vu proliférer la cicadelle, un insecte ravageur pour la lavande.
Un boxeur australien revient du Moyen Orient et les rayons X dévoilent une série de comprimés dans sa valise ; un ressortissant coréen intéresse les douaniers.
Mercedes 250 SE
Gerry et Aurélien se lancent en quête de l'une des berlines les plus prestigieuses des années 60 : la Mercedes Se 250, qui attire aujourd'hui les collectionneurs.
Un voyage à la rencontre des biodiversités qui ont jadis existé sur Terre pour comprendre comment la vie a su faire face à des extinctions de masse.
Les possédés de Faaité
En 1987, sur l'île de Faaité, en Polynésie française, six personnes sont brûlées au nom de Dieu ; ce fait divers soulève le problème de l'emprise des sectes.
A La Réunion, depuis plusieurs décennies, la boutique chinoise Ti Kaf est le point de rencontre convivial du petit quartier créole de l'Ermitage-les-Bains.
Les douanes utilisent des chiens spécialement entraînés pour identifier des voyageurs essayant de passer les frontières avec des substances illicites.
Dans la taïga, la forêt utilise le feu pour se régénérer. En effet, la terre brûlée donne naissance à de jeunes pousses et stocke naturellement le carbone issu de ce processus.
Les douanes utilisent des chiens spécialement entraînés pour identifier des voyageurs essayant de passer les frontières avec des substances illicites.
A Madagascar, le «petit train de la falaise» relie la ville de Fianarantsoa, située dans la région des Hautes Terres, à la ville portuaire de Manakara.
Outre les portraits des chiens Lexie et Dana et du coq Rico, zoom sur l'arrivée au refuge d'une vigtaine de chats et chatons persans en piteux état.
Les disparus de Ravenel
En 1962, le Ravenel, un chalutier de Saint-Pierre-et-Miquelon, disparaissait en mer : ce naufrage a marqué les consciences et soulevé bien des questions.
Le comportement d'une voyageuse malaisienne, ainsi que la fréquence de ses voyages en Australie, éveillent les soupçons des douanes de Melbourne.
Les terres inondées
Des éléphants pataugeant dans l'Okavango, au Botswana, creusent des sillons entre roselières et papyrus. Ils ouvrent, en se déplaçant, des voies d'eau.
Pêché mignon des Français la pâte à tartiner est le produit gras par excellence ; une consommation excessive nuit à la santé comme à l'environnement.
Voyage au coeur de l'Aranui
A la découverte du quotidien de l'équipage de l'Aranui 5, navire emblématique de Polynésie.
Les agents dont la mission est de se consacrer à la surveillance des frontières doivent faire preuve non seulement d'ingéniosité mais encore de vigilance.
Un camaïeu d'îles
Au Botswana, l'Okavango révèle la partie centrale de son cours, qui accueille troupeaux d'éléphants, lions et hippopotames dans ses plaines inondées.
En France, le pain de mie représente 10% de la consommation de pain et un demi-milliard de chiffre d'affaire, que se partagent deux leaders de l'agroalimentaire.
Poursuite de l'immersion au coeur du refuge de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Ethan, 10 ans, cherche un compagnon de jeu idéal pour briser sa solitude.
Les agents dont la mission est de se consacrer à la surveillance des frontières doivent faire preuve non seulement d'ingéniosité mais encore de vigilance.
Aux portes du désert
Les secrets du cours inférieur du fleuve Okavango, qui ne se jette pas dans l'océan, mais disparaît dans le désert de Kalahari : les animaux s'en accomodent.
En Nouvelle-Zélande, les agents de la douane filtrent toutes sortes d'objets illégaux, de la drogue aux films pornographiques.
La loi de la drogue
La collusion entre trafiquants de drogue et politiques, de la French Connection à la nouvelle génération de dealers : une histoire étayée par de nombreux témoignages.
A l'occasion des 500 ans de sa mort en 2016, plongée dans l'univers énigmatique de Jérôme Bosch, entre motifs chrétiens et prédominance du mal.
En Nouvelle-Zélande, les agents de la douane filtrent toutes sortes d'objets illégaux, de la drogue aux films pornographiques.
Pour la première fois, sept policiers ont accepté de briser leur devoir de réserve et de se confier à visage découvert sur la réalité des risques de leur métier.
Alors que Bonito et Paquito attendent d'être adoptés, zoom sur une séance photo qui met en valeur les pensionnaires afin de faciliter leur adoption.
En Nouvelle-Zélande, les agents de la douane filtrent toutes sortes d'objets illégaux, de la drogue aux films pornographiques.
Duel
A Las Vegas, dans la boutique Gold & Silver Pawn Shop, les trois générations de la famille Harrison estiment la valeur des objets présentés par les clients.
Le blues de la police
Les thèmes sociaux, politiques ou économiques d'un documentaire sont débattus par des parlementaires, des acteurs de la société civile et des experts.
Le collier du King
A Las Vegas, dans la boutique Gold & Silver Pawn Shop, les trois générations de la famille Harrison estiment la valeur des objets présentés par les clients.
En Nouvelle-Zélande, les agents de la douane filtrent toutes sortes d'objets illégaux, de la drogue aux films pornographiques.
Rick prend les risques
A Las Vegas, dans la boutique Gold & Silver Pawn Shop, les trois générations de la famille Harrison estiment la valeur des objets présentés par les clients.
Les histoires d'Ariette et Mastoc sont mises en lumière, comme le travail des délégués enquêteurs, qui veille au bien-être des animaux adoptés.
En Nouvelle-Zélande, les agents de la douane filtrent toutes sortes d'objets illégaux, de la drogue aux films pornographiques.
Payne in the Putt
Dans la banlieue de Las Vegas, dans la boutique Gold & Silver Pawn Shop, les trois générations de la famille Harrison estiment les objets présentés par les clients.
Bagdad
Enquête sur le quotidien des Bagdadis, qui circulent chaque jour dans les rues et les avenues où des bombes risquent d'exploser à chaque instant.
Plus de décryptage, d'analyse et d'expertise pour une meilleure compréhension du nouveau monde qui nous entoure. Une personnalité culturelle livrera également son regard sur l'actualité. Au sommaire :
Durant 1 heure, quatre personnalités (influenceurs, personnalités politiques, artistes, chefs d'entreprise) viennent défendre leurs convictions sur quatre grands sujets du jour.
En Nouvelle-Zélande, les agents de la douane filtrent toutes sortes d'objets illégaux, de la drogue aux films pornographiques.
President's Day Sale
Dans la banlieue de Las Vegas, dans la boutique Gold & Silver Pawn Shop, les trois générations de la famille Harrison estiment les objets présentés par les clients.
Shannti Dinnoo explore toutes les facettes du développement durable à La Réunion : la protection de l'environnement, la sauvegarde du patrimoine culturel, l'économie responsable ainsi que les initiatives sociales.
Des Alpes à l'Auvergne et aux Pyrénées, une enquête sur les fromages de montagne, les meilleurs comme les moins bons, les fermiers comme les industriels.
The Pistol is Mightier than the Sword
Dans la banlieue de Las Vegas, dans la boutique Gold & Silver Pawn Shop, les trois générations de la famille Harrison estiment les objets présentés par les clients.
Episode 15
Au sommaire : Ile Maurice, l'homme qui parle aux cachalots. Hugues Vitry plongeur à l'île Maurice, a établi un contact unique les cachalots, des animaux à l'étonnante sociabilité. - Sur les traces du Limpopo.
L'incroyable épopée du projet D-IX et de la méthamphétamine, dont la distribution massive aux soldats du Reich a certainement changé le cours de l'histoire.
Le premier deal de Liam
La boutique Regal Pawn à Chester, au Royaume-Uni est l'antre du prêteur sur gages Mark Manning qui achète et vend des objets quelquefois incroyables.
Tanks et Sinclair
La boutique Regal Pawn à Chester, au Royaume-Uni est l'antre du prêteur sur gages Mark Manning qui achète et vend des objets quelquefois incroyables.
Des Etats-Unis en passant par l'Inde et la France, comment le cornichon est devenu un des aliments préférés des Français grâce à un géant de l'agroalimentaire.
Des briques et des gâteaux secs
La boutique Regal Pawn à Chester, au Royaume-Uni est l'antre du prêteur sur gages Mark Manning qui achète et vend des objets quelquefois incroyables.
Surnommé «Docteur La Mort», Aribert Heim, médecin à Mathausen, transforma en toute impunité les prisonniers du camps de concentration en cobayes.
Mitraillettes et kit de lavement
Big Mark et Vicki rencontrent un homme qui vends de gros canons pendant que Little Mark enseigne à Liam l'art des enchères grâce à une pièce unique.
Comment l'ambassadeur de France à Santiago a ouvert ses portes à plus de 600 personnes après le coup d'Etat du général Pinochet au Chili, en 1973.
En Polynésie, rencontre avec des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour préserver les traditions et la biodiversité de l'archipel.
Le poète du Pawn Shop
Un client apporte une montre de la Luftwaffe utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale, mais Mark et Simon s'interrogent sur son authenticité.
Des images d'archives inédites reviennent sur la stratégie mise en place par Hitler en 1939 pour récupérer du pétrole en République socialiste d'Azerbaïdjan.
L'hiver 2018 fût l'un des plus vigoureux avec des records de températures extrêmement basses et des vagues de chaleur insoutenable.
La Réunion, Cilaos
A Cilaos, dans les Hauts de la Réunion, des hommes et des femmes s'évertuent à cultiver la terre, malgré les caprices du climat et la rudesse du travail.
300 enfants français de Daech sont retenus dans des camps et 100 ont déjà été rapatriés en France : retour sur le parcours de ces «enfants du soupçon».
Pendant l'Occupation, sept jeunes Français ont été jugés par les Allemands dans l'enceinte du Palais Bourbon, pour atteinte à la sûreté de l'Etat.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne et le Japon, qui ont tous deux besoin du pétrole, en font un élément central de leur théorie expansionniste.
A l'été 1945, des centaines d'orphelins juifs sont accueillis dans le couvent désaffecté d'Indersdorf, en Bavière, et réappprennent à vivre et à espérer.
Ce documentaire présente des histoires incroyables et des images impressionnantes d'événements météorologiques les plus fous du monde.
Le sud de La Réunion
Jamy Gourmaud explore le sud de l'île de La Réunion, où la nature est particulièrement exubérante et préservée. Au sommaire : Le jardin des bonsaïs. - Patrick Fontaine, créateur du Jardin des Parfums et des Epices....
Brésil
Dans le nord du Brésil, au coeur de l'Amazonie, Ben fait la connaissance de Chris Clark, un Ecossais qui oeuvre pour la préservation de la forêt.
Compositeur en exil
Le pianiste allemand Markus Pawlik propose un voyage musical qui retrace le parcours du pianiste autrichien Artur Schnabel (1882-1951), de Berlin à Londres.
Le Palais Bourbon sous l'occupation
Après la diffusion du documentaire «1940-1944 : les années noires du Palais Bourbon», Jean-Pierre Gratient anime un débat sur une page méconnue de l'Histoire.
Hitler espérait mettre fin à la superpuissance américaine grâce à la création d'un avion gigantesque capable de rejoindre directement les Etats-Unis et de détruire New York.
L'ouragan Winston a dévasté l'île de Koro aux Fidji avec des vents allant jusqu'à 295 km/h alors qu'en Ecosse un village a été submergé par des crues record.
Sibérie, le désert de glace
En Sibérie, Grigori et les habitants de Eiik sont confrontés chaque été au même problème : leur village, entouré de marécages, est inaccessible en voiture.
L'Orchestre de l'Opéra de Marseille
L'Orchestre symphonique de la Monnaie
Une agriculture sans pesticide est-elle possible ?
Une découverte des nombreuses initiatives citoyennes qui ont pour objectif de protéger l'environnement et de renforcer la solidarité entre les citoyens.
L'hiver 2018 fût l'un des plus vigoureux avec des records de températures extrêmement basses et des vagues de chaleur insoutenable.
De son vivant, Feydeau a essuyé bien des critiques : pourtant, cet auteur de théâtre mal aimé est encore aujourd'hui l'un des plus populaires. Retour sur une «success story».
Le quotidien des soigneurs, vétérinaires, responsables, commerciaux ou jardiniers du parc zoologique de La Flèche, situé à proximité du Mans.
Le quotidien des soigneurs, vétérinaires, responsables, commerciaux ou jardiniers du parc zoologique de La Flèche, situé à proximité du Mans.
Emprunter la route dite des «Grandes Alpes», qui relie Thonon-les-Bains à Nice, permet de découvrir une région chargée d'histoire et d'authenticité.
L'enfance
Pour les hommes et les femmes issus des Outremers rencontrés pour «Tranches de vie», cinq thématiques sont récurrentes : focus sur la question de l'enfance.
L'exil
Pour les hommes et les femmes issus des Outremers rencontrés pour «Tranches de vie», cinq thématiques sont récurrentes : focus sur la question de l'exil.
Après deux ans passés en ville, une famille Tau't Batu décide de repartir dans la jungle de l'île de Palawan, pour rejoindre la grotte où elle est née.
Cultiver la biodiversité
Rencontre avec un couple franco-allemand de forestiers passionnés, qui s'est installé en France, dans le Massif central, et oeuvre pour y améliorer la sylviculture.
Charles Cambier
A la découverte des oeuvres et du style de Charles Cambier, un artiste adepte de l'aquarelle, de la peinture à l'huile et de la peinture au couteau.
Les gardiens du lagon (Guadeloupe)
Sibérie
En Sibérie, Xavier Petit part à la découverte d'une ville, d'une population, d'un marché traditionnel et d'une spécialité locale.
Ecosse
Xavier Petit arpente les marchés traditionnels d'Ecosse, à la recherche des traditions et des spécialités qui en font toute la spécificité.
Fabriquer un coquetier de saison
Gullia donne des conseils simples et efficaces pour protéger la planète.
Nesrine lit Le Monde d'hier, de Stefan Zweig (45/48)
Lecture et littérature sont à l'honneur, la nuit, sur C8. Dans une ambiance et des décors feutrés, des comédiens lisent des oeuvres variées.

Ce média éveille l’intérêt des téléspectateurs grâce à une diversité de programmes diffusés tout au long de l’année. Cela implique des émissions culturelles qui rassemblent à chacune de leur retransmission de nombreux personnes devant le petit écran. Quel que soit votre âge et vos goûts en matière de télévision, vous pourriez apprécier ces documentaires qui peuvent aussi bien être consacré à des oeuvres de notre époque qu’à des créations qui ont marqué les décennies du 20ème siècle. Par exemple, les chaînes rendent hommage aux carrières de musiciens emblématiques. On peut régulièrement s’installer dans son sofa et se remémorer la discographie d’un artiste et connaître différents détails sur sa vie sentimentale. On compte ensuite parmi les programmes culturels des interviews de comédiens populaires, des reportages vantant des techniques artisanales qui font la fierté d’une région ou encore des émissions retraçant l’histoire de la publicité à la télévision. D’innombrables contenus télévisuels peuvent retenir votre attention ou celles de vos proches, à l’instar de programmes portant sur la gastronomie et de débats dans lesquels interviennent des philosophes. Sont en outre appréciées du public des productions qui mettent à l’honneur la littérature et le théâtre. Ce n’est qu’un échantillon des contenus que vous pourriez apprécier, et il n’est même pas nécessaire de passer par votre petit écran. En effet, plusieurs solutions permettent de regarder en direct des programmes culturels sur internet. On distingue par exemple les applications ergonomiques telles que MyCanal et Molotov, des services qui ont l’atout de s’adapter à la vitesse de connexion des internautes. En week-end ou dans les transports en commun, vous avez aussi la faculté de visionner la télévision en vous connectant aux outils mis à disposition par les opérateurs / FAI.  Il s’agit du multiposte chez Free, de la TV d’Orange ou encore de B.TV.